ESSIS BOIS TRADITIONS

ESSIS BOIS TRADITIONS

HAUTES-VOSGES

Réalisations

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Réalisations et décorations

De la décoration à l’isolation des façades en passant par le décor des objets… le bois donnant corps à l’essi, se taille et se façonne jusqu’aux fibres. Le bois fendu et adapté à cet usage est trié et choisi pour obtenir une qualité durable. De multiples usages sont envisageables pour son intégration aux bâtiments d’habitations, exemple dans la protection et le parement. Les fibres du bois exploités pour cette exploitation peuvent également être source de créativité et s’appliquer à d’autres usages.

L’ÉPICÉA – le bois de base – source
L’Épicéa ou Épicéa commun (Picea abies) est une espèce d’arbres résineux de la famille des Pinacées et du genre Picea. En français canadien, l’arbre est également appelé épinette de Norvège1. Il présente des cônes à port retombant, ce qui le distingue du Sapin blanc. Ce conifère d’origine européenne peut être cultivé. Une forêt composée essentiellement d’épicéa est appelée « pessière ». Dans les Vosges, une plantation d’épicéas se nomme un « hagis ».

Cet arbre mesure généralement de 35 à 40 mètres de hauteur, mais il peut dépasser en bonne station 50 mètres ; certains spécimens mesurent 60 mètres en Europe de l’Est. Le tronc de l’épicéa ne dépasse que rarement 1,5 m de diamètre.

L’Épicéa commun peut vivre jusqu’à 300 ans en montagne. En 2008 on a pourtant trouvé, en Suède à 950 mètres d’altitude, un bosquet d’épicéas communs de deux mètres de haut dont l’âge a été estimé par la technique de datation au carbone 14 à environ 5 000 ans et le plus âgé, selon les sources, de 7890 à 9550 ans : Old Tjikko. Il s’agirait ainsi du plus vieil arbre vivant au monde.

autre descriptions

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]