ESSIS BOIS TRADITIONS

ESSIS BOIS TRADITIONS

HAUTES-VOSGES

Démonstrations

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Démonstrations et fabrication d’un essi

Un savoir-faire ancestral, la fabrication des essis mérite d’être connu ! Ce sont par des démonstrations publics qui permettent de le promouvoir, que l’essi fait écho petit à petit dans nos campagnes.

La réalisation de ces « tuilettes » présenté par le tailleur d’essis, lors des fêtes et des évènements culturels, attire avec passion les observateurs. Stupéfaits et nostalgiques, ils suivent d’un regard renouvelé le façonnage de la matière par l’artisan tailleur d’essis. Il tranche, il tape de son maillet et fend les planchettes. De sa plane affutée, il affine son ouvrage, laissant apparaitre les fibres paillées, en laissant choir au sol d’éclatants copeaux d’or avant l’achèvement du matériau.

Le tailleur d’essis Yvon Mougel, est disponible pour participer aux fêtes traditionnelles, aux présentations des vieux métiers, aux salons de l’habitat, aux animations artisanales, commerciales, publiques ou privées.

Le tailleur d’essis à participé aux fêtes du schlittage à Sapois (Vosges). Aux traditions paysannes au Bonhomme (Haut-Rhin. Ainsi qu’a la fête des rues de Brunstatt (Haut-Rhin). Au marché de Noël 1700 de Neuf Brisach (Haut-Rhin). A la grande Foire d’antan « Frahier et Chatebier » (Haute-Saône). Puis à Haut-fer de la Halière à Celles-sur-plaine (Vosges). La fête de la Vosgienne à Saulxures sur Moselotte (Vosges). A la fête « Village 1900 » à Xaronval (Vosges). A la Transhumance et Traditions du Ballon d’Alsace (Territoire de Belfort). Et bien d’autres encore…

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]