Essis

Les Essis, le bardeau vosgien

Les essis (terme utilisé dans les Vosges pour désigner la famille des bardeaux) sont de petites planchettes d’épicéa (bois utilisé dans les Vosges) fendu dans le fil du bois. Cette technique utilise le bois pour une efficacité et une solidité de longue durée.

La taille des planchettes offre un choix de style et de décors rendant un charme appréciable aux surfaces couvertes autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des habitations.
Le traitement n’existe pas, les fibres du bois jouant de leurs qualités pour résister aux variations climatiques.

Essis traditions :

hauteur 33 cm épaisseur 1 cm, largeur calibrée ou toutes largeurs (5 à 14 cm)

Essis décors :

hauteur 12 à 25 cm, épaisseur 5 ou 8 mm, largeur 3 à 10 cm

Forme : droit standard, écaille, écaille pointe, écaille inversée, triangulé, bordure,
Figure : cœur, losange, blason, frise.
Le prix à la vente d’essis est défini selon le modèle variant de 50 € à 120 € au m² surface posé.

Explications et Origines communes – source
Un bardeau (ou un essi dans les Vosges), est un petit élément de revêtement permettant de protéger des intempéries les toitures et les façades.

Au Moyen Âge, les bardeaux étaient très répandus dans toute l’Europe. Les bardeaux sont de petites plaques en bois, découpées en différents formats, appelées tavillons ou tavaillons. En Normandie, les plaques de bois en forme d’ardoise sont appelées essentes ou aissantes et un bardage de tuiles de bois, de planches, d’ardoises ou de tuiles est un essentage ou aissantage.

De nos jours, il est disponible en bois, en Red cedar (Thuja plicata)(origine Canada), en chêne, en mélèze, en cèdre et en châtaignier. En bois, il est aussi utilisé comme « bardeau à cointer » pour équerrer et ajuster l’espace entre les portes (ou les fenêtres) et les bâtis de murs.

Dans les Balkans, et notamment en Albanie, les toits en bardeau de bois sont très courants.

bardeau autre source
essente ou aissante autre source
échandole ou scandule autre source